rubrique: Pratique 12

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Bien sûr, ces propos n'engagent que moi.
Toute observation de votre part m'intéresse et vous pouvez me contacter par mail.
Je vous répondrai le plus rapidement possible.

dernière question le 07/11/11

Question 1: -- Pourquoi fabriquer un tube nommé jaune de chrome alors qu'il ne contient plus de chrome?
Réponse 1: -- Le jaune de chrome est une couleur sur un nuancier. Les peintres qui ont l'habitude d'utiliser cette nuance pour leurs mélanges aiment bien la retrouver mais sans la toxicité.

Question 2: -- On m'a dit de commencer une toile avec du médium dans ma peinture à l'huile.
Réponse 2: -- Le médium sert à graisser la peinture donc, il faut l'utiliser après les premières couches, plus maigres.

Question 3: -- Certaines zones de mon tableau sont mates et d'autres brillantes.
Réponse 3: -- Certaines zones ont peu de médium et d'autres trop. La proportion de médium doit augmenter progressivement avec le nombre de couches.

Question 4: -- Pour refaire une peinture par-dessus une autre qui ne me plaît plus, on me conseille de mettre du Gesso.
Réponse 4: -- Le Gesso est un apprêt à l'eau. Il est donc plus maigre que les couleurs à l'huile.A moins que l'huile ne soit absolument sèche, il vaut mieux recouvrir avec une couche de peinture à l'huile.

Question 5: -- Au bout de combien de temps peut-on vernir une toile peinte à l'huile?
Réponse 5: -- Pour un vernis définitif, il faut compter entre six mois et un an. ( cela dépend de l'épaisseur et de la richesse de la pâte)

Question 6: -- Avec quel diluant peut-on commencer une peinture à l'huile?
Réponse 6: -- Personnellement, j'utilise de l'essence de pétrole, pratiquement inodore, mais beaucoup prennent de l'essence de térébenthine rectifiée.

Question 7: -- Je n'arrive pas à faire de dégradés à l'acrylique car elle sèche trop vite.
Réponse 7: -- Il existe du retardateur liquide ou en gel qui permet de travailler plus longtemps les mélanges.

Question 8: -- Peut-on peindre à l'huile et à l'acrylique sur le même tableau?
Réponse 8: -- Oui, à condition de commencer par l'acrylique.

Question 9: -- On m'a recommandé de fixer mes fusains avec de la laque à cheveux.
Réponse 9: -- Le problème, c'est que la laque est - heureusement pour les cheveux - biodégradable. Donc, pour le fusain ou le pastel sec, il vaut mieux acheter un fixatif du commerce

Question 10: -- Après une esquisse au crayon, l'aquarelle se dépose et le dessin se voit.
Réponse 10: -- C'est parce que le crayon a écrasé le grain du papier et donc, l'aquarelle réagit comme si on avait dessiné au cure-dents ( cliquer sur l'exemple )


exemple

Question 11: -- Pour les zones mates, en peinture à l'huile, on m'a parlé d'embus.
Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène?

Réponse 11: -- Suite de la réponse 3. Pour plus de détails, ouvrir le panneau à droite

Question 12: -- Certaines couleurs en aquarelle se déposent dans les creux du papier.
A quoi cela est-il dû ?

Réponse 12: -- C'est la floculation ( ou granulation ). Certaines couleurs sont concernées. Il faut les repérer, les éviter à moins que ce soit volontaire dans certaines zones .

Question 13: -- Quelle est la différence entre le lavis traditionnel et le sumi-e?
Réponse 13: -- Le lavis utilise toute la gamme des gris. En général, on commence par de l'encre très diluée, puis on rajoute un peu d'encre au fur et à mesure pour arriver au noir. Par contre, le sumi-e utilise trois tons en une fois sur le même pinceau. Le sumi-e ne peint que l'essentiel.

Question 14: (22/02/08)-- Quel noir conseillez-vous?
Réponse 14: -- Je pense que les meilleurs sont le noir d'ivoire et le noir de Mars(voir rubrique Pratique, p10b). Mais personnellement, je préfère utiliser un mélange de terre de Sienne brûlée et d'outremer français.

Question 15: (26/02/08) -- Qu'est-ce que la permanence d'une couleur?
Réponse 15: -- C'est la solidité à la lumière. Voir le tableau des symboles ci-contre.

Question 16: (07/11/11)-- Bonjour et merci pour votre site sur l’explication des ombres des objets en peinture, pouvez vous me conseiller des ouvrages sur le sujet, certains ouvrages parlent de melanger la couleur à sa complementaire pour faire son ombre propre comme vous, d’autres demandent à rajouter du bleu en plus (Parramon) car il y en a toujours dans les ombres....c’est un peu difficile de s’y retrouver...
Merci

Réponse 16: -- C'est vrai que la couleur de l'ombre est difficile à réaliser.
Je ne peux pas vous conseiller de livre car j'ai cherché par moi-même.
A vrai dire, il y a plusieurs solutions.
La première et la plus ancienne était de prendre une couleur plus sombre.
Ou on rajoutait simplement un peu de noir.
Certains rajoutent simplement du brun et cela convient souvent assez bien.
Pour ma part, je rajoute la couleur complémentaire; mais quelquefois, cela ne suffit pas à foncer suffisamment, donc il faut corriger la teinte en rajoutant un peu de noir.
Un autre problème, la complémentaire du blanc étant le noir, lorsqu'une couleur est très claire, il faut rajouter un peu de noir à la complémentaire.
Rajouter du bleu systématiquement n'est pas judicieux. En effet, les jaunes et les orangés peuvent virer au vert.
Quand on assombrit avec Photoshop en diminuant la lumière, il est recommandé de rajouter un peu de rouge et non du bleu.

 

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